Quelles sont les meilleures choses à faire à Montréal avec les enfants ? Il s’avère que Montréal est une ville merveilleuse à voir avec vos petits monstres. L’ambiance y est détendue et amicale, les opportunités de faire des activités en plein sont nombreuses et les divertissements ne manquent pas.

Une escapade dans le Vieux-Montréal

Les rues de la vieille ville, le centre historique de Montréal, sont dignes de figurer en tête de notre liste des meilleurs endroits à voir à Montréal avec les enfants en raison de leur charme et de leur ambiance familiale. Cette partie de la ville date du XIXe siècle et est largement responsable de la réputation de Montréal comme étant la plus « européenne » des villes canadiennes. Des immeubles de grande hauteur côtoient de petites routes parsemées de boutiques et de magasins sophistiqués.

Cet endroit est bien connu pour ses nombreuses et belles structures comme l’Hôtel de Ville et la Basilique Notre-Dame, pour n’en nommer que quelques-unes : le design français distinct de cette partie de Montréal se marie avec une ambiance canadienne unique !

Promenade dans les Arboretums de Montréal et l’insectarium

Les arboretums de Montréal sont un immense espace vert, derrière l’aréna olympique. C’est un endroit intéressant qui plaira aux petits. Ils peuvent courir et jouer partout sans problèmes de sécurité.

Quelques-uns des jardins les plus étonnants sont ceux des Japonais et des Chinois, où il est également possible de prendre une tasse de thé. Le Jardin botanique de Montréal est un endroit magnifique, c’est pourquoi nous le suggérons comme l’une des choses incontournables à faire à Montréal avec des enfants de tout âge. Dans le même complexe que les arboretums, l’insectarium propose une vaste collection d’insectes tous plus curieux les uns que les autres.

Quelques-uns sont morts, coincés dans des vitrines, mais d’autres ne le sont pas : on peut voir des fourmis, des punaises et une grande variété d’animaux dans des reproductions de leur environnement naturel et à différents moments de la journée, vous pouvez même les faire ramper sur vos mains !

Vivez également l’expérience du Biodôme, le meilleur endroit à Montréal pour les enfants qui aiment les animaux. Il s’agit d’un large dôme à l’intérieur duquel se reproduisent quelques milieux et écosystèmes variés : on passe d’un grand espace dédié à la forêt tropicale humide, avec oiseaux et petits singes, à un environnement nordique canadien, plus froid, accueillant des ratons laveurs et des mammifères à fourrure. Ce qui change autour de vous, c’est le niveau de température, l’humidité et, bien sûr, les animaux. C’est un véritable voyage autour du monde en une trentaine de minutes : intrigant et vraiment satisfaisant.

Aller aux parcs de Montréal

Une des choses qui ont fait de Montréal une destination idéale pour une escapade familiale, ce sont les nombreux parcs qui s’y trouvent, en plein ville. Le plus grand parc central de la ville est le Parc du Mont-Royal, dans la partie nord-ouest de la ville, et c’est un magnifique espace vert avec une variété de choses à faire et à voir pour les familles avec enfants (mais aussi sans !).

Comme son nom l’indique, le parc s’établit sur une montagne et il est possible d’atteindre son sommet à pied ou plus rapidement, en bus. Si vous choisissez de faire l’ascension, vous serez récompensés par des vues magnifiques sur la ville, un étang avec des canards, des cafés et quelques bâtiments fascinants comme la Croix du Mont-Royal, l’un des monuments de Montréal, et l’historique Chalet du Mont-Royal.

En plus des grands parcs comme le Parc du Mont-Royal, le Parc La Fontaine et le Parc Jean Drapeau, Montréal propose beaucoup de places vertes et de petits parcs où les enfants peuvent faire une pause, même dans le centre-ville, pour s’amuser et visiter les sites touristiques. Ces places sont marquées sur tous les plans du centre-ville.

Sans aucun doute, notre activité domestique préférée à Montréal reste le vélo au Parc Jean Drapeau. Le parc est une île dans le magnifique fleuve San Laurence. C’est une activité complète pour les enfants : en été, vous pouvez y aller tous les jours sans vous fatiguer. L’île possède de nombreuses attractions touristiques, dont les montagnes russes en bois les plus hautes du monde. Un musée fascinant hébergé dans la Biosphère, avec des expositions sur l’environnement et ses difficultés actuelles, intéressera à coup sûr vos enfants.

Le complexe balnéaire de Montréal

La plage et le complexe aquatique de Montréal sont des musts pour toute la famille en été. Les deux sont hébergés sur les îles : la plage est sablonneuse mais peu étendue, avec une aire de jeux et un café avec hamburgers succulents, sodas et bière. Le complexe aquatique est une grande piscine ou plutôt un ensemble de piscines avec un espace pour plonger, nager et même une pataugeoire pour enfants.