Toute personne souhaitant se rendre au Canada par avion dans le cadre d’un voyage d’affaires ou de vacances doit disposer d’un permis de voyage valide pour entrer dans le pays.
Cela s’applique à toute personne souhaitant entrer sur le sol canadien. Même si vous ne souhaitez faire qu’une escale au Canada, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation appropriée des autorités. Plus précisément, il s’agit de l’AVE Canada, qui peut être demandée sous forme numérique.
La demande complète de l’AVE pour le Canada peut être faite en ligne. La procédure d’approbation est automatique, de sorte qu’il est possible d’obtenir une autorisation rapidement et facilement une fois que les données ont été saisies.
Quand est-il nécessaire d’utiliser l’AVE Canada ?
Toute personne souhaitant passer moins de 6 mois au Canada et y entrer par avion doit faire une demande d’AVE. Peu importe qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’un voyage de vacances.
La procédure ne peut être utilisée que si vous êtes originaire d’un pays exempt de visa, ce qui est le cas si vous êtes originaire de France ou de Belgique.
Comment puis-je demander un AVE pour le Canada ?
Vous pouvez faire une demande d’AVE pour le Canada en ligne en remplissant le formulaire nécessaire. Le formulaire vous invite à remplir diverses informations personnelles. Cela comprend, par exemple, le nom et l’adresse. Il faut également répondre aux données concernant l’inscription et, bien sûr, aux questions personnelles concernant les inscriptions antérieures. Cependant, il ne faut généralement que quelques minutes pour remplir le formulaire AVE complet et l’envoyer sous forme numérique.
Vous pouvez demander un AVE Canada directement en ligne
Après l’envoi du formulaire, il est nécessaire que les frais soient payés. Cela peut également se faire de manière numérique. Sur le site web de l’IRCC, vous ne pouvez payer que par carte de crédit. Sur les sites web tiers, d’autres modes de paiement sont proposés.
Dès que l’autorisation est accordée, vous recevrez une confirmation par e-mail et par SMS. Surtout si vous choisissez la procédure d’urgence, cette confirmation peut être faite en quelques minutes. Dans certains cas, l’approbation de l’entrée au Canada a pu être réalisée en moins de 20 minutes.
Quelle est la durée de validité d’une ETA ?
Ceux qui ont reçu un AVE pour le Canada savent qu’elle est valable pendant 5 ans. Veuillez noter que la validité est perdue si le passeport n’est plus valide. Si vous demandez un nouveau passeport, vous devrez faire une nouvelle demande d’AVE.
- L’ETA est valable pour une durée maximale de 5 ans
- Un passeport non valide met fin à sa validité
- Il est possible de séjourner jusqu’à 6 mois à la fois au Canada grâce à l’AVE
Si l’AVE est valable et que votre passeport est également valable, cela signifie que vous pourrez entrer au Canada aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez rester au Canada pendant un maximum de 6 mois par visite. Veuillez également noter que le jour de votre voyage de retour, vous devez être en possession d’une autorisation de séjour en cours de validité et d’un passeport valide pour au moins un jour supplémentaire.
Quand l’AVE Canada est-elle contrôlée ?
Si vous souhaitez entrer au Canada par avion, vous devez disposer d’une autorisation d’entrée en vigueur (et valide!). La compagnie aérienne vérifiera ce point avant le voyage.
Cela signifie que l’AVE et le passeport sont contrôlés et que vous n’êtes autorisé à monter à bord que si les deux documents sont valides et contrôlés. Si vous n’avez pas d’AVE, vous devez soit avoir un visa pour le Canada, soit avoir un passeport canadien, que vous avez en tant que citoyen au Canada, soit entrer au Canada par voie terrestre ou maritime.
En quoi le visa diffère-t-il de l’AVE Canada ?
Si vous souhaitez demander un visa, vous subirez un processus beaucoup plus long, dans lequel vous devrez fournir davantage d’informations.
En outre, bien que le traitement du visa ne prenne idéalement que quelques jours, il peut s’écouler jusqu’à deux mois avant que le visa ne soit approuvé. En contrepartie, l’AVE peut être vérifiée numériquement et délivrée en quelques minutes.
- Le traitement d’un visa peut prendre jusqu’à deux mois
- Avec l’AVE, le traitement prend idéalement quelques minutes
Que signifie l’abréviation AVE ?
L’abréviation AVE signifie « Autorisation De Voyage » et représente une forme électronique d’autorisation de voyage. Il sert à déterminer si vous représentez un risque pour la sécurité du Canada ou s’il existe une menace pour la personne et si vous pourriez mettre en danger l’ordre public ou la sécurité au Canada.
Ai-je besoin d’un visa si j’ai un AVE ?
Si vous souhaitez vous rendre au Canada et que vous disposez d’une autorisation de séjour en cours de validité, vous n’avez pas besoin de demander un visa supplémentaire. L’autorisation électronique de voyage permet de s’assurer que toutes les conditions nécessaires sont remplies. Bien entendu, il est toujours nécessaire d’être muni d’un passeport et d’une carte d’identité.
Comment puis-je accélérer la demande d’AVE ? – la demande urgente
Ceux qui souhaitent accélérer la demande d’AVE peuvent également demander une demande urgente en ligne. C’est particulièrement pratique si vous avez oublié de demander votre AVE Canada à temps et que vous devez vous en occuper à bref délai. Dans ce cas, l’AVE peut être obtenue.
Si vous souhaitez utiliser la demande express, il vous suffit de cocher la case « livraison express » dans le formulaire et vous bénéficierez du fait que 95% des demandes peuvent être approuvées en moins de 20 minutes.