Terre d’accueil de la plus importante population francophone du Canada, la province de Québec brille par son histoire, ses croyances religieuses et de sa culture de la diversité. Les citoyens ont la possibilité de commémorer ce caractère unique et de le préserver tout au long de l’année en organisant une série de manifestations culturelles dans toute la région. Chaque année, le Québec est l’hôte d’innombrables occasions de mettre en valeur et de faire connaître ses influences, ses racines européennes et ses divers attraits touristiques.

Les Francofolies de Montréal

Les Francofolies de Montréal, c’est le festival haut en couleur à découvrir si l’on est passionné de musique et que l’on souhaite découvrir des artistes que l’on ne connait pas forcément… mais aussi des stars ! Avec des groupes francophones de toutes catégories, rap, swing, créole et bien plus encore, cette fête de 11 jours propose des spectacles qui sortent de l’ordinaire de la culture populaire nord-américaine. Chaque été, près d’un million de personnes visitent la ville de Montréal pour profiter de l’environnement dynamique et positif et commémorer la musique francophone !

Le Festival international de Jazz de Montréal

Pendant 11 jours chaque été, la ville de Montréal est l’hôte du Festival international de Jazz ou « Jazzfest ». C’est la plus grande fête du jazz dans le monde, un record qu’elle a fait en attirant régulièrement de grandes foules et des artistes populaires depuis 1980. Des artistes légendaires ont déjà participé à cette fête bien connue comme Ray Charles, Chick Corea, Ella Fitzgerald ou encore Miles Davis.

Aujourd’hui, plus de 2 millions de personnes sont attirées au cœur de Montréal pour se perdre dans l’environnement électrique et varié de cette fête du jazz. Un certain nombre d’îlots, encombrés de cafés, de restaurants, de galeries et d’artistes de rue, sont fermés à la circulation pour créer un environnement à la fois sûr et joyeux. Quelque 500 spectacles sont présentés dans les lieux avoisinants.

Le Carnaval de Québec

Chaque hiver, Québec, comme le reste du Canada, se transforme en un lieu magique ! Tout au long de cette période, la ville commémore ce changement saisonnier avec un carnaval de 17 jours, sobrement appelé « Carnaval de Québec ». La mascotte de ce spectacle hivernal est le « Bonhomme Carnaval » qui porte des bonnets et qui réside dans un palais entièrement fait de glace ! Ce palais, construit chaque année avec un tout nouveau style, compte parmi les attractions les plus importantes et les plus connues du Carnaval de Québec.

La fête de l’été de Québec

Ce n’est pas seulement l’arrivée de la saison hivernale que les habitants de la ville de Québec savent commémorer. Tout au long de la première semaine de juillet, la ville accueille un événement équivalent, sinon supérieur, à celui de l’hiver. Onze jours de spectacles extérieurs et intérieurs attirent plus d’un million de visiteurs dans la capitale du Québec chaque été pour la Fête de l’Été de Québec. Cette grande fête de la musique permet d’éliminer les barrières culturelles et géographiques et d’offrir des prestations musicales de toutes catégories. Avec le rock, la pop, le reggae, l’électronique, le blues, le folk, il y en a un peu pour chaque amateur de musique !

Les Fêtes de la Nouvelle-France

Porte d’entrée de la colonisation nord-américaine, Québec justifie d’une histoire riche et tumultueuse. Ce qui a commencé comme un peuplement de 6 familles totalisant 28 individus s’est en fait transformé en une ville qui a dépassé les 500 000 habitants au cours des 400 dernières années. La vie de ces premiers habitants européens est commémorée pendant 5 jours au mois d’août de chaque année, tout au long des Fêtes de la Nouvelle-France. Dans tout le quartier historique du Vieux-Québec, l’histoire de la province est animée par des écrans d’affichage, des démonstrations, des défilés, des contes, des danses et une variété d’autres activités culturelles.

Le festival « Juste pour Rire »

Avec plus de 600 comiques à travers le monde qui débarquent au Canada, le Festival « Juste pour rire » va vous faire pleurer de rire ! C’est sans doute l’une des plus grandes manifestations du genre au monde. Les amateurs des quatre coins du monde débarquent à Montréal en juillet pour commémorer l’humour sous toutes ses formes. En raison de la culture multilingue de Montréal, cet événement d’un mois est réparti uniformément entre les deux langues.

Le Festival Montréal en Lumière

Il ne fait aucun doute que les hivers canadiens peuvent être froids et longs. Cependant, avec le Festival Montréal en lumière, il y a… une lumière au bout du tunnel ! Pendant 11 jours, vers la fin de février et le début de mars, alors que la saison hivernale se termine, les Québécois célèbrent l’arrivée imminente des beaux jours. Différents écrans d’affichage de luminescence apparaissent dans les rues et des feux d’artifice illuminent le ciel nocturne !