Et si vous visitiez Calgary lors de votre prochain voyage dans les Rocheuses albertaines ? Prévoyez une courte escale d’une journée à Calgary avant de vous rendre à Banff et à Lake Louise pour faire du snowboard et découvrir les environs de la capitale de l’Alberta.
Superficie de la ville, situation géographique, conditions météorologiques
Selon le dernier recensement municipal, Calgary comptait 956 078 habitants en 2016. Calgary est située dans la province de l’Alberta, à 145 km à l’est de Banff et à 250 km de la frontière américaine. Sa température estivale moyenne est d’environ 20 degrés Celsius. En hiver, elle chute à -8 degrés Celsius.
Comment se rendre à Calgary et quelle est la meilleure façon d’y circuler ?
Calgary est desservie par l’autoroute transcanadienne ou par avion direct à partir de ces villes : Edmonton, Halifax, Hamilton, Montréal, Ottawa, Regina, St. John’s, Thunder Bay, Toronto, Vancouver, Victoria, Whitehorse, Winnipeg, Yellownknife.
Les villes américaines suivantes sont directement reliées à Calgary : Chicago, Dallas, Denver, Fort Lauderdale, Honolulu, Houston, Las Vegas, Los Angeles, Maui, Minneapolis, New York City (JFK), Orlando, Palm Springs, Phoenix, Salt Lake City, San Francisco et Seattle.
La meilleure façon de circuler dans la ville serait d’utiliser le réseau de transport en commun de Calgary qui reste très performant et plutôt bon marché.
Aperçu historique de Calgary
L’histoire de Calgary a commencé en 1875, lorsqu’un détachement de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) a fait son apparition. La PCN-O a aménagé Fort Calgary au confluent des rivières Bow et Elbow. À l’exception des autochtones de la région, les seuls résidents étaient Sam Livingston, un colon, et sa famille. Le 7 novembre 1884, Calgary a été officiellement reconnue comme ville. Le fabricant de harnais George Murdoch a été le tout premier maire de Calgary.
Musées et galeries d’art
L’attraction touristique la plus connue est sans doute le Stampede de Calgary, un spectacle de rodéo. Il commence le premier vendredi de juillet.
De plus, Calgary abrite le plus grand musée de l’Ouest canadien, le musée Glenbow. Avec des expositions qui changent deux fois par an et une exposition permanente sur l’histoire des tous premiers habitants de l’Alberta, les Pieds-Noirs. Le zoo de Calgary, est populaire dans le monde entier. Il compte plus de 1 000 animaux.
Il y a également le Parc olympique du Canada, le Parc du patrimoine, Spruce Meadows, un centre de saut d’obstacles de renommée mondiale, Fort Calgary, lieu de naissance de la ville, la Tour de Calgary et le Calgary TELUS World of Science. Un calendrier des événements est disponible sur le site officiel Tourist Calgary.
Divertissement et vie nocturne
Pour une sortie nocturne, le meilleur choix serait le long de la 17e rue où il y a quelques pubs et discothèques.
Shopping
Le 17th District est un quartier rempli de boutiques de vêtements haut de gamme. Pour ce qui est de l’artisanat de Calgary, il y a l’Alberta Boot, le seul fabricant de bottes de l’Ouest de l’Alberta. Il y a également 2 grands centres commerciaux : Chinook Center et Market Shopping Center.
Sport et loisirs de plein air
Calgary dispose d’un réseau de 640 km de sentiers pavés sur lesquels vous pouvez vous promener, faire du roller ou du vélo. De nombreuses pistes de ski de fond sont disponibles pendant l’hiver.
Il y a également des randonnées pédestres et cyclistes dans le parc provincial de Fish Creek, du skate au parc Centuries et au Skateboard Park de La Source qui est l’un des plus grands parcs intérieurs de skate de l’Amérique du Nord. Vous pouvez également faire du snowboard au parc olympique du Canada pendant l’hiver et du vélo alpin en descente pendant l’été. Il y a également une variété de ranchs où vous avez la possibilité de monter à cheval.
Dans la région de Kananaskis, qui se trouve 1 heure de Calgary, il y a toutes sortes d’activités, comme l’équitation en montagne, la randonnée, le vélo et le rafting en eau vive.
Hébergement
Il existe plusieurs alternatives, de l’hôtel 5 étoiles haut de gamme aux chambres d’hôtes en passant par les auberges et les motels.
.