Comme dans toutes les villes plébiscitées par les touristes dans le monde, il y a un certain nombre d’attrapes touristes devant lesquels il faudra être vigilant pour éviter le hors-piste. A Montréal, il y a les attractions touristiques qui valent la peine d’être visitées, et celles qui ne sont que des pièges à touristes où vous allez surtout perdre un peu d’argent pour pas grand-chose en retour. Les résidents sont conscients qu’il faut prévenir les voyageurs de ces endroits, mais quelques touristes se dirigent quand-même vers ces lieux à leurs propres risques et périls !

Montréal est une belle ville mais qui n’échappe pas à ce petit fléau. Certains endroits ne sont pas si mauvais (étant simplement des versions low-cost d’autres zones) tandis que d’autres ne sont que des pertes de temps. Si vous êtes un globe-trotter confirmé, voyez si vous êtes d’accord avec notre liste des plus grands pièges à touristes de Montréal !

La charcuterie Schwartz

Aucun sandwich à la viande fumée ne mérite d’être attendu dans une file d’attente pour plus 40 minutes. Cette file est constamment remplie de touristes, ce qui est en soit un tue-l’amour quand il s’agit de découvrir une ville et de faire comme ses habitants. Les sandwichs sont certes de qualité, mais le temps d’attente est trop long… surtout que vous aurez la même chose ailleurs en moins de 5 minutes ! A vous de voir donc.

La rue Crescent

Pour on ne sait quelle raison, les voyageurs semblent croire qu’il s’agit du quartier le plus populaire de la ville de Montréal. Bien que Crescent accueille quelques bars connus et plutôt sympa, on voit rapidement le contraste avec les rues St-Laurent ou St-Denis qui sont, elles, pour le coup, intéressantes à voir ! Les voyageurs peuvent y passer beaucoup de bons moments vu que les meilleurs endroits ne sont pas trop bondés.

Le Vieux-Montréal

À part les rues pavées, l’architecture cool et les balades en calèche, le Vieux-Montréal n’a pas grand-chose à offrir. Presque tous les établissements de restauration y sont excessivement chers, il y’a des exceptions à la règle (car certains restos/bars sont tout à fait honnêtes et de bonne facture) mais dans l’ensemble, vous pouvez découvrir des endroits plus sympathiques et moins chers ailleurs. Les magasins de souvenirs étant le piège à touristes par excellence, nous vous conseillons de les éviter au maximum.

La ville souterraine de Montréal

Le réseau souterrain de magasins de Montréal est un atout important pour la ville, puisqu’il fait généralement partie de l’argumentaire touristique et commercial des tours opérateurs. Cependant quand vous l’inspectez de plus près, vous voyez clairement qu’il ne s’agit que d’une série de centres commerciaux plus ou moins achalandés côtoyant des structures du gouvernement fédéral à travers des tunnels. Bien sûr, la ville souterraine est très utile pour les voies plus rapides et la prévention des mauvaises conditions météorologiques, mais ce n’est forcément intéressant du point de vue touristique. Son côté pratique n’est pas à remettre en cause, bien entendu.