Les Canadiens n’ont aucun problème à faire un voyage de 5 ou 6 heures pour se rendre quelque part. Se rendre de Toronto à Montréal en voiture est un trajet rapide de 5 heures le long de la 401. Les gens se rendent à la campagne tous les week-ends et font face à une circulation de 2 à 3 heures tous les vendredis soir simplement pour s’évader de la ville. Et oui, tout le monde a besoin d’une petite escapade de temps à autres !

Les Canadiens adorent conduire !

La conduite automobile est un mode de vie au Canada. On va en Floride en voiture, ça prend 21 heures ! On va sur la côte est… ça prend 21 heures ! Les Canadiens adorent le volant de leurs camions et de leurs voitures. Ils empruntent des autoroutes bien entretenues, s’arrêtent dans les établissements de restauration-minute et font des escales dans les nombreux motels qui ponctuent la route. Les Canadiens adorent tout ce qui touche à l’automobile. A 16 ans, ils passent déjà tous leur permis de conduire et sortent sur les routes.

La petite gare de Woodstock

La petite gare de Woodstock n’a pas changé depuis plusieurs années. Pour beaucoup, c’est comme si rien n’avait changé depuis 100 ans. Si vous attendez à un train qui a un peu de retard, pensez à la façon dont les gens attendaient les trains il y a un siècle sur un quai exactement comme celui-ci… ça vous aidera peut-être à patienter même si, avouons-le, les retards sont rares.

WiFi gratuit sur le train Via Rail

Le petit train canadien, Via Rail, est rapide, efficace et contemporain. Un service wifi gratuit est offert et pratiquement tout le monde à bord a son ordinateur portable préparé et armé pour twitter, aller sur Facebook, voir un film ou travailler.

Le train pour Montréal… tout le confort nécessaire

Les sièges inclinables sont confortables et spacieux. Il n’y a pas à dire, Via Rail est un service haut de gamme. Il y a beaucoup d’espace pour les jambes, les vitres et les sièges sont impeccables et le niveau de température à bord est idéal. Ils offrent des prises de courant et des « plateaux » pour votre ordinateur portable ou pour mettre vos aliments et boissons. Les repas ne sont pas inclus dans le prix du billet, mais un fournisseur offre régulièrement des gourmandises, du café et des sodas.

Changement de train à la gare Union de Toronto

La gare Union Station est une grande gare ancienne datant des années 1920. L’entrée principale est un grand hall avec des plafonds voûtés et des sols en marbre. Malheureusement, les voyages en train ne sont pas populaires au Canada et chaque fois que vous entrerez dans la gare, vous constaterez qu’elle est presque vide.

Embarquement à bord des trains

Il n’y a pas vraiment de contrôles de sécurité à proprement parler, comme c’est par exemple le cas aux USA. Les vérifications de sécurité semblent être plus pour la forme que pour toute autre chose. Le problème avec les trains au Canada, c’est que vous dépensez pour la commodité et le confort avec pas forcément un sentiment d’insécurité mais sans être totalement rassuré.