Jalen Thomas est un jeune, ce qui signifie qu’il galère pas mal dans sa vie et accessoirement qu’il ne maitrise pas les tenants et les aboutissants du droit à l’image. Jalen est fan de Dragon Ball (qui pourrait lui en vouloir ?) et pour déconner (ou pas) il poste sur YouTube une vidéo de lui en train de tenter de se transformer en super guerrier.

Vidéo qualité webcam, canapé en arrière plan, état de transe, cries, yeux révulsés, “enlevage” de vêtement pour se mettre torse nu, tout est ici réuni pour que la toile lui tombe dessus. L’occasion était trop belle, donc forcement, ça n’a pas loupé. Des parodies merdiques aux commentaires injurieux, en passant par le remix dubstep (oui en 2012, tous les prétextes sont bons pour faire un remix dubstep), rien ne lui a été épargné.

Mais ça, on s’en fout. Parce que si le pire est possible sur les Internets, les belles histoires arrivent aussi. Un peu comme ses forums où 15 mecs sont au taquet pour pondre un tuto de 3 pages afin d’aider un novice à configurer le firewall de son antivirus. Dans le cas de Jalen, c’est ce genre de communauté, celle pour qui les Internets est un espace d’entraide, qui a décidé de réaliser son rêve : devenir l’alter ego de Goku ou Vegeta (virtuellement hein, faut pas abuser non plus).

Au final, Jalen, au lieu de passer pour un nouveau phénomène de foire du world wide web (ou pour une pub virale pour la lutte anti-drogue), est presque l’un des mecs les plus cools qui soit selon moi. Et ça, grâce aux 3 vidéos ci-dessous (qui sont au passage presque mieux que l’adaptation ciné de 2009). Le sentiment que me procure ces mème* me donne limite envie de me filmer en train de me jeter à poil par la fenêtre, pour que de gentils vidéastes amateurs me transforment en Johnny Storm. Oui son nom est Jalen et c’est un Super Saiyan**.

Georges du Roy de Cantel (Flame on !)

Annexes (pour les moins “culturés” d’entre vous) :

* Mème
Le terme “mème internet” est utilisé pour décrire un élément, un phénomène, repris et décliné en masse sur internet. C’est une acception récente du terme mème, qui définit ce phénomène dans sa globalité.
NB : Pour le grand public le mème c’est surtout une parodie en photo ou en vidéo déclinée à l’infini (exemple : Leave Britney Alone, Sad Keanu, Chubby Bubbles Girl, rappeur du 92, etc…)

** Super Saiyan
Le Super Saiyan est un état physique caractérisant des individus possédant la faculté d’accroître leur force à chaque combat.
NB : Pour ceux qui pensaient qu’un Super Saiyan c’était un mec qui cassait l’arrière train d’une certaine Angela, merci de ne plus jamais vous connecter sur ce site.